Une grande figure de la musique électronique s’est éteinte ce 5 mai 2016.
Isao Tomita, pionnier du synthétiseur au Japon , travaille dans le même contexte que Wendy CARLOS et signe la musique des jeux olympiques de TOKYO en 1964 et nombreuses musiques de film et de dessins animés asiatiques.
Il obtient également les Grammy Awards en 1974, pour son album « Snowflakes are dancing », un véritable chef d’œuvre de transcriptions de Debussy dont le célèbre Arabesque qui fut longtemps le générique de la télévision Française pour la présentation des programmes sur FR3 .
Bien que les instruments utilisés soient équivalents à Wendy CARLOS, sa musique aux raffinements asiatiques dégage une sonorité plus paradisiaque et plus cosmique. Isao Tomita se veut plus fantaisiste et plus explorateur de l’espace, il n’hésite pas à utiliser des plages de façon symphonique en utilisant en plus du MOOG modulaire, certains sons mélangés de violons électroniques en provenance du Solina et du mellotron et énormément d’effets multiples (flanger, phasing, reverb, échos,etc ). Cette signature sera toujours reconnaissable.
Parmi les albums les plus célèbres qui auront marqué les années 1970 dans de nombreux génériques à travers le monde, on peut citer « Snowflakes are dancing » d’après De Bussy, « Le triangle des Bermudes » d’après Sibelius et Prokofiev, « L’oiseau de feu » d’après Stravinsky et le célèbre « tableaux d’une exposition » de Moussorgsky/Ravel, et enfin « Kosmos », compilation de divers compositions classiques dont l’arrangement de la guerre des étoiles de J.Williams.
Adieu ami Isao, tu m’as fait rêver, et tu continueras…
Où que tu sois, j’espère que ce lieu est aussi doux et magique que ta musique. On ne t’oubliera pas !