Le Râleur !

Le Râleur !

Les coups de gueule (mais pas tout le temps)

  • Home
  • À propos
    • Votre Avis
    • Notre Publicité
    • Les Zamis
    • Enfin seul !!
  • Le mythe du Père Noël
  • L’incivilités des cinéphiles
  • Le Cloud, c’est quoi ?
    • DropBox
    • Hubic

Urrugne : le stade fermé pendant trois mois, suite au passage des gens du voyage

Posted in Incivilités by Le Râleur
Juil 25 2013
TrackBack Address.

logo_carton_rouge

Pour Odile de Coral, maire de la commune, les dégradations causées par les gens du voyage sont importantes. Le premier devis fait état de 45 000 euros de préjudice

L’occupation pendant huit jours du terrain d’entraînement du stade de rugby d’Urrugne par les gens du voyage a laissé des dégâts. C’est en tout cas ce que fait valoir la mairie. « Les services techniques ont passé toute la journée d’hier à nettoyer, rapporte Odile de Coral, maire d’Urrugne. Il y avait des lames de rasoir, des bouteilles et des odeurs très désagréables. »

Une centaine de caravanes avaient investi le stade de rugby, la semaine dernière. Elles appartiennent aux membres Vie et Lumière, la mission évangélique des Tsiganes de France. Elles ont quitté le terrain dimanche, après qu’une ordonnance d’expulsion a été décidée par le tribunal de grande instance de Bayonne jeudi.

Le premier devis réalisé fait état de 45 000 euros de préjudice. Selon Odile de Coral, le terrain va certainement devoir subir de lourds travaux et être regazonné. « On va faire venir une entreprise pour enlever 5 à 10 centimètres de terre et remplacer le gazon », assure-t-elle.

Deux autres devis sont en cours, l’un réalisé par un huissier de justice, l’autre par un expert en assurances. Les résultats ne devraient pas tomber avant la fin du mois d’août.

« On a nettoyé le terrain au maximum, mais en attendant le verdict des devis, on le laisse comme ça », explique la maire. Et de se justifier : « C’est quand même un terrain où des joueurs, des enfants, des jeunes et des moins jeunes, se roulent dans la terre, alors s’il y a des lames de rasoir on ne peut pas prendre de risque. »

Si le terrain est réellement dégradé, comme en fait état le premier devis, le stade pourrait être fermé pendant plusieurs mois. « Il y en aurait pour trois mois de travaux pour remettre le terrain en état », affirme l’élue. « On va être obligés de faire les entraînements sur le terrain d’honneur, que l’on va forcément esquinter, poursuit-elle. C’est tout de même préjudiciable pour les associations sportives. »

Mais ces travaux, elle ne compte pas les faire payer par les contribuables. « On fera ce qu’il faudra pour que les Urrugnars n’aient pas à payer ces 45 000 euros », lance-t-elle. La mairie d’Urrugne est actuellement en train d’évaluer toutes les options pour pouvoir se faire rembourser les dégâts occasionnés.

« Nous allons tenter de faire jouer les assurances de ces gens », affirme Odile de Coral. « Nous avons pris en photo les 90 plaques d’immatriculation, ajoute-t-elle. Nous irons jusqu’à demander la saisie de leurs véhicules, si cela est nécessaire. »

Reste à voir quels biais sont vraiment viables pour se faire rembourser. Dans tous les cas, le manque de structures d’accueil pour les gens du voyage, pourtant exigé par la loi, continue de causer ce genre de désagréments.

Source : Sud-Ouest

8