Le Râleur !

Le Râleur !

Les coups de gueule (mais pas tout le temps)

  • Home
  • À propos
    • Votre Avis
    • Notre Publicité
    • Les Zamis
    • Enfin seul !!
  • Le mythe du Père Noël
  • L’incivilités des cinéphiles
  • Le Cloud, c’est quoi ?
    • DropBox
    • Hubic

L’obscurantisme, la force du faible… encore

Posted in Coups de gueule, Histoire by Le Râleur
Juil 02 2012
TrackBack Address.

Sept des seize mausolées plusieurs fois centenaires de Tombouctou ont été détruits ce week-end pour protester contre une décision de l’Unesco. Le Mali dénonce un «crime de guerre» et en appelle à l’ONU pour protéger son patrimoine.

 Les islamistes du groupe Ansar Eddine, qui contrôlent le nord du Mali, ont poursuivi dimanche leur entreprise de destruction des mausolées de saints musulmans dans la mythique ville de Tombouctou. Après les mausolées de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya, ces hommes se sont attaqués dimanche à coup de houes et de burin à quatre autres bâtiments dont le mausolée de Cheikh-el-Kébir. Le groupe a ensuite décrété une pause dans les destructions, sans donner de raison, ni de date de reprise des opérations.

Ansar Eddine a promis de réduire à néant les 16 mausolées de la ville, datant de plusieurs siècles. Ils entendent ainsi protester « au nom de Dieu » contre la décision prise jeudi par l’Unesco de placer la ville de Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril en raison de la présence de ces islamistes armés dans la région. Tombouctou, fondée entre le XI et XIIe siècle par des tribus touareg et surnommé « la cité des 333 saints », fait partie du patrimoine mondial depuis 1988.

«Une furie destructrice»

Le gouvernement malien a condamné une « furie destructrice assimilable à des crimes de guerre et s’apprête à engager des poursuites contre leurs auteurs, aussi bien au plan national qu’international ». En avril, les autorités maliennes avaient déjà mis en sécurité des dizaines de milliers de manuscrits datant de l’ère pré-islamique et du XIIe siècle afin de les mettre hors de portée d’Ansar Eddine.

Le pays en appelle également à l’ONU pour protéger les mausolées. « Le Mali exhorte les Nations Unies à prendre des mesures pour arrêter ces crimes contre l’héritage culturel de mon peuple », a demandé une membre du gouvernement malien lors de la réunion annuelle de l’Unesco à Saint-Pétersbourg. Le Mali est appuyé par le Maroc, qui « appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche héritage malien ».

« De telles attaques contre des sites appartenant à l’héritage culturel sont totalement injustifiées », a affirmé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui « appelle toutes les parties à exercer leur responsabilité de sauvegarder l’héritage culturel du Mali ». La procureur de la Cour pénale internationale a également explicitement menacé les islamistes. « Mon message à ceux qui sont impliqués dans cet acte criminel est clair: arrêtez la destruction de biens religieux maintenant. C’est un crime de guerre pour lequel mes services sont pleinement autorisés à enquêter ».

6