Triste nouvelle ce main. Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple est décédé à 56 ans.
Je n’entrerai pas pas d’idolâtrie bête, mais avouons quand même que cet homme a changé de façon radicale notre façon de communiquer. Après, l’ipod, le baladeur que pratiquement tout le monde possède, l’iPhone est devenu le moyen de communication que toutes les autres sociétés ont tenté de copier.
Ensuite est arrivé l’iPad, un outil révolutionnaire qui a, la aussi, changé notre façon d’appréhender l’informatique, la communication et l’information. Et tout d’un coup, une flopée de copies malhabiles de cet iPad ont vues le jour…
Aller, Steve, tu a imposé un virage magistralement effectué aux NTIC, et tu resteras dans nos mémoires comme un visionnaire !
« Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un incroyable être humain. Ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le connaitre et de travailler avec, ont perdu un bon ami, un mentor. Steve laisse derrière lui une société que seul lui aura pu créer, et son esprit serait à jamais gravé dans les fondations d’Apple »
« Se souvenir que je serai mort bientôt est l’outil le plus important que je connaisse pour m’aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout – toutes les attentes, toute la fierté, toute les craintes d’échec – toutes ces choses disparaissent face à la mort, vous laissant seul face aux choses vraiment importantes. Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d’éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n’y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. »
Steve Jobs – 1955-2011 – discours à Stanford, 2005.
Adieu Steve !