Nouvel épisode dans le feuilleton procédural concernant le meurtre de Nay. Hier après-midi, la cour de cassation a prononcé l’annulation de l’ensemble des procès-verbaux d’audition du mineur soupçonné d’être l’auteur des coups de couteau mortels qui ont coûté la vie, au jeune Jérémy Censier, lors des fêtes de Nay, en août 2009. Lors de sa garde à vue qui, s’était déroulée du 22 au 24 août, le mineur avait reconnu qu’il avait utilisé une arme blanche.
Cette décision de la plus haute juridiction, est l’épilogue d’une longue partie de ping-pong juridique, lancée par Me Sagardoytho et Pombielh, les deux avocats du meurtrier présumé. Au printemps 2010, la chambre de l’instruction de Pau avait rejeté la requête en annulation déposée par la défense. Fin 2010, la cour de cassation avait cassé cette décision.
L’affaire avait été renvoyée devant la cour d’appel de Bordeaux. La requête avait été rejetée, une seconde fois, pour les mêmes motifs avancés par les magistrats palois. Tenaces, les avocats n’ont pas lâché prise et ont saisi, à nouveau la plus haute juridiction qui leur a donné définitivement donné gain de cause hier après midi.
La défense ne cache pas sa satisfaction : « Le dossier est très fragile, une coquille vide. L’acquittement se dessine lentement mais sûrement » assure-t-elle. Jean-Christophe Muller, le procureur de la République ne partage pas cette opinion : « Le mineur a réitéré ses déclarations devant le juge d’instruction et en présence de son avocat ce qui limite la portée juridique de l’annulation de la garde à vue » assure le magistrat.
Source : La république des Pyrénées
Il s’agit donc, en France, d’être plutôt un délinquant, voire un meurtrier pour que la justice vous défende. Malheureusement, si vous êtes la victime, dommage pour vous, la justice française ne tiendra pas compte de votre malheur, mais s’occupera plutôt de rendre la vie plus agréable au délinquant.
Je l’avais déjà noté, mais j’ai vraiment honte de la justice en France, et surtout HONTE de ceux qui décident de libérer un meurtrier (qui de plus a avoué son crime) sous des prétextes futiles dans ce cas là !!
Messieurs, Mesdames, ça y est, vous n’êtes plus des humains, vous ne faites plus partie de l’humanité, vous êtes devenus des machines incapables de penser à la douleur des victimes.
Petite question facile : Auriez-vous pris la même décision si c’était votre fils, votre mari, votre frère, roué de coups, assassiné à coup de couteau, par terre baignant dans son sang, tué par la folie d’un individu mineur ?
Aller, soyez honnête avec vous même…..
Honte à vous, je vous déteste !!
Quelques commentaires sur cet article :
« Quelle tristesse. Justice au services des délinquants ? Allez savoir…. »
—————
« Nous avions un doute, mais maintenant nous voilà rassurés : la justice est bien au service des primo délinquants ! Les droits de l’homme ont fait un grand pas en faveur des fautifs (même lorsqu’ils avouent leur forfait) !
C’est rassurant !
C’est formidable que de vivre dans un pays où la civilisation aussi avancée !
Tant pis pour les victimes et les parents de victimes : ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer ! »
—————
« Si je comprends bien, le problème qui ressort de ces manipulations n’est pas de savoir s’il est un meurtrier , même si tout le monde le sait et qu’il l’a affirmé devant témoins, mais de pouvoir le redire de la bonne façon devant une assemblée d’inconnus au cours d’un « procès » ? Autrement dit, s’il porte le caleçon de la bonne couleur il peut être condamné .. à condition qu’il ne porte pas des chaussettes en laine ? Ne revient-on pas ici à une forme de superstition qui régnait sur la justice du Moyen Age, où l’on donnait de l’importance à des éléments secondaires au détriment de l’objet principal (rendre la justice) ?! C’est clairement une régression. La justice aujourd’hui en France n’a pas les moyens de ses prétentions ; elle n’est ni automatique ni omnisciente, et ne pourra jamais l’être, donc il ne sert à rien d’attendre d’elle qu’elle respecte des règlements au bouton de guêtre près puisqu’elle ne pourra jamais le faire. «
Le site de soutien à la famille : www.jeremycensier.com