Le Râleur !

Le Râleur !

Les coups de gueule (mais pas tout le temps)

  • Home
  • À propos
    • Votre Avis
    • Notre Publicité
    • Les Zamis
    • Enfin seul !!
  • Le mythe du Père Noël
  • L’incivilités des cinéphiles
  • Le Cloud, c’est quoi ?
    • DropBox
    • Hubic

Alexandre : un anniversaire dans les larmes et l’émotion

Posted in Alexandre, Information by Le Râleur
Août 04 2011
TrackBack Address.

Alexandre Junca

Il aurait eu 14 ans aujourd’hui…

Ils sont arrivés alors que la nuit n’était pas encore tombée. Des gamins accompagnés de leurs parents, des adolescentes en groupe, des hommes, des femmes, des personnes âgées. Certains ont déposé un bouquet de fleurs, d’autres une simple rose blanche en tissu devant le grillage tapissé de peluches, de dessins, de figurines d’ange en plâtre.

Au fil des minutes, et tandis que l’obscurité enveloppait la ville, ils ont allumé les premières bougies devant le véritable mausolée, érigé rue Galos, tout autour du panneau où le vélo du jeune Alexandre Junca a été retrouvé 24 heures après sa disparition, le samedi 4 juin dernier. La rue a été fermée à la circulation.

Jeunes gens et jeunes filles, arborant un tee-shirt à l’effigie d’Alexandre, se sont affairés sur ce petit périmètre dédié à l’adolescent: « Nous nous sommes rencontrés lorsque nous avons mis en place le mémorial. Nous partageons le même but : soutenir la famille. Et tant que l’on ne retrouvera pas le coupable et le corps d’Alexandre, on ne lâchera pas », assure Kévin Duarte qui a créé une page sur le réseau social Facebook.

Le recueillement en famille

Quand la famille du collégien arrive peu avant 22 heures, près de 250 personnes sont déjà rassemblées. Valérie Lance dépose un bouquet de roses blanches devant la photo de son fils. Elle s’emporte contre les cameramen des chaînes de télévision nationales qui franchissent les barrières du mémorial pour mieux filmer cette famille douloureusement éprouvée : « Vous pouvez passer derrière qu’on puisse se retrouver en famille », s’énerve la maman d’Alexandre avant de se recueillir longuement devant la photo de son petit garçon.

Les larmes coulent. L’émotion saisit la foule. Le silence est absolu. La grand-mère d’Alexandre envoie un baiser à l’adresse de son petit-fils.

Martine Lignières- Cassou, députée maire de Pau arrive alors que Valérie et Daniel Lance ainsi que Philippe Junca, le père d’Alexandre viennent de partir.

Une lettre pour Alexandre

Dans la foule, une femme aux cheveux grisonnants laisse couler de vraies larmes. C’est Michèle, une retraitée de 68 ans. Jusqu’en 2008, elle habitait l’immeuble 6 place Samuel de Lestapies où est domicilié Philippe Junca : « J’ai connu Alexandre et sa soeur quand ils étaient petits et qu’ils venaient chez leur père le week-end et pendant les vacances. Je les croisais dans l’escalier. C’était un petit garçon adorable, radieux poli, plein de joie. »

Michèle a écrit une lettre à Alexandre sur la page d’un cahier d’écolier : « Je pense chaque jour à toi. Il faut qu’il te rende à ta famille et que tu reposes en paix dans une sépulture digne de ce nom », termine-t-elle. Quelques jours avant le drame, Michèle et Alexandre s’étaient croisés dans le bus : « Il m’a souri. J’ai toujours son regard bleu et son sourire devant les yeux », murmure-t-elle.

Source : La république des Pyrénées

5