Le Râleur !

Le Râleur !

Les coups de gueule (mais pas tout le temps)

  • Home
  • À propos
    • Votre Avis
    • Notre Publicité
    • Les Zamis
    • Enfin seul !!
  • Le mythe du Père Noël
  • L’incivilités des cinéphiles
  • Le Cloud, c’est quoi ?
    • DropBox
    • Hubic

Les fêtes de Lons sont annulées !

Posted in Coups de gueule, Information, Infos Pau by Le Râleur
Juin 22 2011
TrackBack Address.

«C’est la mort dans l’âme que j’ai pris cette décision. » Après une ultime réunion hier soir en mairie avec le comité des fêtes, le maire James Chambaud a choisi d’annuler purement et simplement les festivités patronales. En raison de la présence de plus de cent caravanes des évangélistes de « Vie et lumière » installées illégalement depuis dimanche sur la plaine des sports.

Les fêtes de Lons devaient se dérouler à partir de vendredi et jusqu’à dimanche sur ce terrain situé près d’AquaLons. L’annulation de ces fêtes est une première. Et représente un préjudice conséquent pour la commune.

«30 ou 40 000 €» de préjudice

Organisé depuis 18 ans par le comité de fêtes, ce rendez-vous traditionnel avait gagné en renommée avec des spectacles de qualité. Après Boujenah ou Roumanoff, le comité des fêtes avait cette année programmé Nadau et attendait au moins 2000 personnes. Il devra aussi annuler le grand bal de vendredi, le spectacle de samedi autour des années 80, le feu d’artifices, et la troupe de funambules qui était attendue dimanche.

« Le Rugby club de Lons organise également habituellement durant ces fêtes une grande bodega qui attire près de mille personnes sur trois jours. L’annulation représente pour eux une perte énorme car tous les fournisseurs ne pourront pas être décommandés », déplore le président du comité des fêtes Thierry Baudorre. Quant aux forains, ils avaient commencé à installer hier soir leurs manèges.

Au final, James Chambaud évalue le préjudice pour la commune à « 30 ou 40 000 € ». Une somme correspondant au défraiement des artistes (dont Nadau) et des forains. « Ce sont les Lonsois qui vont payer», déplore Claude Simon, vice-président du comité des fêtes. Depuis quelques-jours ce dernier avait étudié une solution de repli sur le terrain de rugby en bas de la commune. « C’était faisable !, assure le président dépité. Même les inondations de 1988 n’avaient pas réussi à faire annuler les fêtes. Là, ce sont 18 ans de bénévolat qui tombent à l’eau ».

« Mieux vaut perdre de l’argent que des vies »

Pour James Chambaud, l’alternative proposée n’apportait pas toutes les garanties : peu de stationnement alors qu’au moins 1000 véhicules étaient attendus, trop de riverains à proximité, sans parler de la possible intrusion des gens du voyage, qui selon l’élu, ont d’ores et déjà « menacé la mairie de représailles» s’il y avait intervention policière. « Je suis malheureux pour tous les bénévoles qui se sont démenés depuis un an, explique l’élu. J’ai une responsabilité par rapport à eux. Mais j’ai avant tout une responsabilité de sécurité vis-à-vis de la commune. Je ne veux pas revivre Nay. Il vaut mieux perdre de l’argent que perdre des vies ».

Les fêtes annulées, la mairie persiste quand même dans sa volonté de faire expulser les caravanes. Un huissier doit passer ce matin pour relever les plaques d’immatriculation sur la plaine des sports. La commune attend ensuite une décision du tribunal administratif ce soir ou demain.

===> Avis d’expulsion pour les Tsiganes à Poey-de-Lescar

Après l’arrivée massive de 120 caravanes sur le terrain de sports de Poey-de-Lescar dimanche dernier (nos éditions de lundi et mardi), la municipalité a déposé un référé devant le tribunal de grande instance de Pau. Le tribunal a pris la décision d’expulsion des nomades qui ont été avisés hier à midi. Ils ont désormais 48 heures pour quitter le terrain dont ils avaient forcé les portes, blessant un gendarme, dimanche midi. La municipalité espère que les choses se passeront en bon ordre. Elle a en effet besoin de récupérer le terrain pour des animations programmées ce week-end.

Source : La République des Pyrénées

6