Hier, les parents ont bloqué l’accès à la Villa La Châtignière à Orthez. Un peu de tension régnait route de Bayonne.
Le froid qui sévissait hier matin sur la cité oloronaise n’a pas découragé les parents de la quinzaine d’enfants, âgés de 6 à 20 ans, placés à l’institut médico-éducatif L’Espoir de bloquer l’accès du nouveau lieu d’hébergement. La villa La Châtignière, située en bordure de la route de Bayonne, devait accueillir à compter de ce lundi leurs enfants, dont la plupart souffrent de graves pathologies.
« Nous ne pouvons tolérer que nos enfants soient accueillis dans un endroit où la sécurité fait défaut », expliquent les parents avant d’en dresser le détail : radiateurs non fixés, escalier branlant, fenêtres non sécurisées, moisissures sur les murs…
– La directrice « désabusée »
La directrice de l’IME L’Espoir, Marie-Jo Mussi se dit « désabusée par cette action » [Parce que des parents sont soucieux du bien être et de la sécurité de leurs enfants et tentent de le faire comprendre ? (Note du Râleur)]. Bernard Trémaud, directeur général de l’Adapei 64, se veut rassurant : « En notre âme et conscience, nous avons décidé que cet endroit pouvait convenir à l’accueil de ces enfants qui ne restent sur place que peu de temps dans la journée. Un audit a été réalisé et a déclaré la structure conforme. Il faut tester le bâtiment pendant une quinzaine de jours et après, on décidera s’il est adapté ou pas » [Les enfants sont donc les testeurs…(Note du Râleur]. Les parents continuent de trouver cette décision « complètement aberrante ». Tout comme André Fourcade, attaché parlementaire du député Jean Lassalle, après avoir visité la maison : « Jamais on aurait ouvert un lieu pareil sans faire de travaux, ne serait-ce que pour la sortie qui donne directement sur la route. On peut imaginer le pire si un enfant déjoue la surveillance. Nous allons intervenir auprès de Nicole Klein, directrice de l’ARS (Agence régionale de santé) pour lui faire part de notre étonnement ».
De menus travaux sont bien prévus pendant les vacances de février. Insuffisant pour les parents, bien décidés à maintenir le blocus, malgré les difficultés de chacun. Jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour le bien être des enfants. « On se battra jusqu’au bout pour eux ».
Hier, les parents ont décidé de ne plus confier leurs enfants à l’IME pour la semaine. Dans l’attente de travaux d’aménagement, ils sont prêts à rediscuter à partir de lundi prochain.
– La CGT soutient les parents
Le syndicat CGT de l’Adapei 64 s’est déclaré « solidaire de l’action de blocage des parents, face à l’absence de dialogue de la part de l’association », dans un communiqué remis à la presse, hier. « Nous rappelons que l’IME accueille des enfants et des adolescents présentant une difficulté à se mouvoir et un équilibre précaire, ou une perception défaillante de la réalité. Ils seront en difficulté pour se déplacer en ces lieux. » [Ce que devrait se rappeler l’association (note du Râleur)] Affirmant avoir interpellé la direction et « déplore ces manquements qui privent les jeunes accueillis et les salariés qui les accompagnent d’une qualité d’accueil digne de ce nom. »
Source : La république des Pyrénées
Pour rappel, l’ADAPEI est une association loi 1901 dont l’acronyme signifie Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés. Il semble que les parents qui sont les initiateurs de cette association, ne soient plus réellement écoutés 🙁
…/… Elle (l’association) propose des moyens adaptés à leur éducation et leur accompagnement …/… Elle (l’association) cherche à rassembler et soutenir leur famille
La famille est écoutée et entendue dans sa connaissance de la personne accueillie …/… elle est associée, dans le respect de la liberté de choix de la personne, à son projet de vie …/… Elle bénéficie d’informations concernant le fonctionnement et les projets de l’association, de ses établissements et services …/… Elles sont assurées des relations de solidarité, d’écoute, d’information et de soutien développées par l’association.
Voilà ce qu’on peut lire sur le site de l’ADAPEI 64