Le Râleur !

Le Râleur !

Les coups de gueule (mais pas tout le temps)

  • Home
  • À propos
    • Votre Avis
    • Notre Publicité
    • Les Zamis
    • Enfin seul !!
  • Le mythe du Père Noël
  • L’incivilités des cinéphiles
  • Le Cloud, c’est quoi ?
    • DropBox
    • Hubic

Ousse des Bois, zone de non-droit ? ou pas…

Posted in Incivilités, Informatique by Le Râleur
Nov 24 2010
TrackBack Address.

Depuis la diffusion du reportage de TF1 sur Ousse-des-Bois, le débat fait rage sur la toile et vous, qu’en pensez vous ?
Doit-on se voiler la face, jouer l’autruche ?
Moi j’ai bien mon idée…..

Je vous laisse lire l’article paru sur le site de la République des Pyrénées :

Stigmatisation ou retranscription plutôt fidèle de la réalité de la vie au quartier ? Le reportage sur Ousse-des-bois diffusé lundi soir au 20h de TF1 ne laisse pas indifférent. Après les institutionnels et les habitants du quartier mardi, les internautes ont fait vivre le débat hier sur la toile. Morceaux choisis.

Il y a ceux qui ont été choqués par « l’habillage » du reportage et notamment l’utilisation d’images de voitures incendiés datant de 1994. « Malheureusement, il existe toujours quelque(s) « pompier(s) pyromane(s) » qui donnent du grain à moudre aux marchands de peurs, au tout sécuritaire qui ne fait qu’exacerber la violence… », déplore un internaute.

« TF1 fait du TF1 »

« Quand on voit ce reportage, les voitures de police et les bus circulent, mais la voix off parle de zone de non droit et de caillassage…, fait remarquer un autre. Totalement contradictoire TF1 fait du TF1 au mépris des dégâts que peut provoquer un reportage de 3’30… »

Et d’évoquer « un bel exemple de manipulation par l’image ». Certains vont encore plus loin: « Il ne vous vient pas à l’idée que cela arrive à point nommé pour remonter dans les sondages ? Agiter les vieux démons de l’insécurité qui ont permis de généreusement piocher dans les voix d’extrême droite en 2007… »

« La réalité telle qu’elle est vécue »

Mais beaucoup d’autres internautes ne trouvent pas grand-chose à redire au reportage de TF1. Il est « bien fait », juge un intervenant. « Ce n’est pas TF1 qui crée la réalité de ce qui est montré, c’est le ressenti général vis-à-vis de cette zone et je ne connais pas grand monde à Pau qui souhaiterait s’y promener la nuit (et même le jour après 14h !), abonde un autre. Les interventions policières s’y font avec des pincettes et dans un climat qui n’est pas celui attendu d’une zone de droit. Quant à l’argent, ça fait des années qu’il coule à flot sur ce quartier (rénovation, animations…) avec redégradation volontaire très rapide. »

Conclusion: « Ce reportage montre la réalité telle qu’elle est vécue et non telle qu’elle est rêvée par certains ». Enfin, certains ne comprennent pas l’initiative de Martine Lignières-Cassou de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : « Si Sarkozy devait écrire au CSA à chaque fois qu’il est attaqué ou son action critiquée, il passerait ses journées à écrire ! On peut parler librement et ouvertement des échecs de Sarkozy, du gouvernement, enfin de tous ceux qui peuvent servir de défouloir… Mais des échecs de nos édiles palois, on ne peut pas dire un mot. Incroyable ! ».

Source : La République des Pyrénées


0