Titre en référence à mon précédent article sur ma mésaventure avec une patrouille de police.
Attention à la Police de Pau.
Pour elle, qui que vous soyez, vous n’êtes pas un être humain, même pas un numéro, juste une proie potentielle sur laquelle va s’exercer son autorité absolue. Charmante coutume locale ? Allez savoir….
Ainsi, face à cette « divinité » de la loi, protecteur de la veuve et de l’orphelin (et éventuellement du citoyen), vous n’avez plus qu’un seul droit, celui de vous abstenir de parler, et de subir le ton rageur de cette « essence divine », tirant toute sa puissance de cette merveilleuse parure bleue qui drape son corps, à l’instar des dieux de l’Olympe.
Vous serez confronté à des mots aimables du genre « taisez vous! », « enlevez les mains des poches! », « on vous dit de vous taire! », « ne vous appuyez pas! », le tout sur un ton enjôlé et sympathique qui incite à une discussion unilatérale, ou seul l’être divin en sera l’orateur.
Vous, espèce de gueux, simple manant, n’espérez pas participer à ce colloque. Vous êtes incapable d’accéder à la finesse et la quintessence subtile de ce discours apothéotique.
Restez à votre niveau de mécréant et laissez parler les dieux !!
De toute façon, pas de place pour votre avis dans cette logorrhée. Le divin s’écoute parler. Pendant quelques instants, vous n’existez même plus.
Puis tout d’un coup, tel le marteau du juge fixant la sentence, tombe : « Vos papiers!«
Aucune humanité, aucune tentative d’amabilité, vous êtes devenu une « chose », en fait, vous n’êtes plus rien.
Si par malheur vous tentez de vous immiscer en vous mettant au diapason du ton de voix de l’être divin, alors là !!! vous devenez une menace, et votre cas devient exaltant pour lui.
Vous lui permettez ainsi d’accéder au pouvoir supérieur :
Il va ainsi augmenter son abus de pouvoir et peut être montrer de façon plus « appuyée » qui est le maitre !!!
Cette police qui est là pour vous rassurer, pour vous aider et vous soutenir, devient au fil des années une source de crainte pour le citoyen.
Je peux vous assurer qu’à la suite de cette altercation, je ne regarderai plus la police comme auparavant.
🙄
De plus, attention si vous prenez des photos !!
Cela semble être dangereux sur Pau.
Vous risquez fort de vous retrouver confronter à la même situation que j’ai malheureusement subie.